Gelée extra d'azeroles

Les azeroles sont des fruits très particuliers : elles ressemblent à de petites pommes et poussent sur de petits arbres appartenant à la famille des rosacées. Dès qu’elles sont transformées en confiture, elles libèrent une multitude d’arômes et de saveurs forestières allant de l’abricot au coing, en passant par la fraise.
Pour obtenir cette gelée à la consistance crémeuse, nous laissons macérer les fruits dans l’eau après les avoir cueillis à la main ; ce processus renforce leur intense parfum de pomme. C’est également un fruit oublié, et nous proposons sa préparation en gelée dans le but de le préserver et de le redécouvrir.
Curiosités

L’azerole est un fruit qui était très cultivé et apprécié dans le passé. Il est en train de disparaître, mais comme les arbres sont très rustiques et vivent longtemps, certains récoltent encore les fruits des vieux arbres plantés par leurs grands-parents, comme c’est notre cas.
On connaît trois variétés de ce fruit ancien : l’azerole jaune, l’azerole blanche et l’azerole rouge. Nous cultivons la variété jaune, qui est la plus douce et la moins acide.
Conseils d'utilisation
Excellent avec les fromages semi-affinés.
Parfait également sur le pain et pour garnir les gâteaux et les tartes.