Gelée extra de coigns

Délicate et parfumée, la gelée de coings permet de savourer ce fruit d’automne ancestral, à mi-chemin entre la pomme et la poire. Aigre et ferme cru, il devient doux et agréable une fois cuit.

Le coing est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire, avec des propriétés diurétiques et dépuratives qui aident à éliminer les toxines et soulager la fatigue. Il est également bénéfique pour le système digestif et respiratoire.

Malgré ses nombreuses vertus, le coing est de plus en plus rare et considéré comme un fruit oublié. C’est pour le redécouvrir que nous le proposons dans cette délicieuse recette.

Curiosités

Le cognassier est l’un des plus anciens arbres fruitiers connus. Il semble que dès 2000 avant J.-C., les Babyloniens et les Grecs se soient consacrés à sa culture, et qu’il se soit ensuite répandu à travers l’Asie mineure, le Caucase, jusqu’à la Méditerranée.

Chez les Égyptiens, il était utilisé dans les cérémonies funéraires comme symbole de la mort et de la renaissance.

Conseils d'utilisation

Parfait avec les fromages de chèvre et les fromages forts comme le Roquefort, ainsi qu’avec le jambon, le lard et le rôti de porc. Excellent également sur une tarte aux fruits ou une panna cotta.

Vous désirez en savoir plus?