VULCANOIL, Huile biologique IGP EVO

À son arrivée, 110 oliviers veillaient déjà sur la terre depuis au moins cent ans.

Avec engagement et passion, de génération en génération, nous avons continué à prendre soin des oliviers et à en planter de nouveaux.

Conformément à la tradition, les olives sont récoltées à la main et envoyées au moment de l’extraction à froid, non filtrées.

VulcanOil a remporté plusieurs prix, notamment la médaille d’or pour la meilleure huile Evo Bio Novello (huile d’olive extra vierge bio neuve) et la meilleure huile Evo Bio Maturo (huile d’olive extra vierge mûre) de la saison 2019 lors du concours international BIOL.

VulcanOil est une huile extra vierge, obtenue à partir de la première pression des olives.

VulcanOil est un mélange (blend) d’huiles fines, obtenu à partir de différentes variétés d’olives, savamment mélangées grâce à notre expérience et à notre connaissance approfondie de la matière première pour obtenir un produit final d’excellence.

VulcanOil est une huile biologique. Les terres sur lesquelles poussent nos oliviers ont toujours été cultivées selon des méthodes naturelles et nous sommes officiellement certifiés biologiques depuis 2000.

VulcanOil bénéficie de l’IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2018, ce qui garantit qu’elle est produite, traitée et transformée dans une zone géographique spécifique, et met en valeur ses caractéristiques et sa qualité liées à ce territoire particulier, tout en valorisant son patrimoine culturel et gastronomique.

VulcanOil, disponible en bouteilles de 0,5 L ou en bidons de 5 L, est le secret de toutes nos préparations salées.

Les olives

Enfin, voici quelques informations intéressantes sur les variétés d’olives qui, savamment mélangées, donnent naissance à notre huile.

Nocellara dell'Etna

La Nocellara dell'Etna est la variété la plus connue, à partir de laquelle on produit des olives de table et une huile de très haute qualité, légèrement amère, piquante et peu acide, également riche en polyphénols, avec des propriétés antioxydantes pour l'organisme.

Biancolilla

La Biancolilla est l'une des variétés les plus anciennes. L'huile qui en est produite possède une saveur équilibrée et très délicate, légèrement fruitée, sucrée et peu piquante. L'arbre est célèbre pour sa majesté, et son nom vient de la couleur de ses fleurs : blanches et lilas. La floraison de ces oliviers est un spectacle unique et magique.

Moresca

La Moresca, quant à elle, a une saveur intense, avec des notes amères et douces, accompagnées d'une légère touche fruitée. Cette variété est également riche en polyphénols.

Cerasuola

Enfin, la Cerasuola, une variété connue pour sa rusticité, produit une huile au goût intense et amer, avec une touche de piquant. Parfaite pour les amateurs de saveurs prononcées, elle est également riche en acide oléique, en substances antioxydantes, en bêta-carotène et en tocophénols.

Curiosités

Considéré comme un arbre sacré, l’histoire de l’olivier est très ancienne : les Égyptiens le cultivaient déjà 2000 ans avant J.C. En Sicile, sa culture remonte à des racines millénaires : on dit qu’il est arrivé sur l’île grâce aux Phéniciens, puis aux Grecs, qui le considéraient comme un arbre sacré dédié à Minerve, déesse de la sagesse et de la santé, et d’une importance telle qu’éradiquer un seul arbre signifiait l’exil.

 

C’est au cours de la période d’occupation arabe de l’île que les techniques de traitement ont été perfectionnées et que la production a augmenté. Ce n’est pas un hasard si une grande partie de la terminologie liée à la production de l’huile est d’origine arabe. L’olivier a trouvé en Sicile un climat idéal, avec des températures douces et une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit. C’est pourquoi l’huile d’olive sicilienne a toujours été considérée comme un produit de la plus haute qualité. Ainsi, elle est devenue l’un des produits les plus exportés de l’île.

Vous désirez en savoir plus ?